Piscine à fond plat ou incliné comment choisir ?

18 mai 2021

Autre choix déterminant dans la conception de sa piscine : le type de fond, la profondeur . En effet, ce choix offre de multiples possibilités ; un fond plat, un fond en pente douce, un fond à pentes composées, un fond en pointe de diamant ou encore un fond incurvée ou encore ceux dit en cuillère.
Le choix de la forme de la piscine et de son fond dépendent bien évidement de l’utilisation que vous allez faire de celle ci et inversement. En effet, en fonction du profil des baigneurs, de la mise en œuvre de la piscine lors de la construction, de l’entretien et surtout des coûts que cela engendre, nous pouvons dénombrés les types de fond de piscine suivant :

  • Les fonds plats

Les fonds plats sont les plus répandus, ils permettent d’avoir une hauteur d’eau similaire dans tout le bassin, bien souvent 1.40 voir 1.50m d’eau..

Ludique, ce type de fond correspond parfaitement pour une baignade familiale avec des enfants. Véritable terrain de jeu et de plonger pour tous.

Ce type de fond est facile à construire et à entretenir, en raison de son absence d’angles qui bloquent les robots ou qui stockent les déchets.

  • Les fonds en pente douce

La pente douce offrent une profondeur en pente constante sur toute la longueur du bassin, avec un niveau bas et un niveau haut. La hauteur d’eau peut être d’1,2m d’un côte et atteindre 1,7m de l’autre. Ce type de fond en pente douce propose un bassin de profondeur variée qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

  • Les fonds à pentes composées

La pente composée est le résultat de la combinaison de piscines à fonds plats et de piscines en pente douce. On va retrouver plus généralement qui combine 2 zones de baignades à fonds plat ; un premier bain puis une pente qui atteint un second bain qui est donc situé plus bas. Ceci permet d’avoir deux zones de baignades.

Ces deux zones peuvent s’associer à un espace de jeux pour les enfants dans le premier bain, plus petit que le deuxième bain, qui lui sera plus adapté pour un espace plus grand pour des plongeurs par exemple.

  • Fonds en pointe de diamant

Véritable variante avec 4 pentes composées qui se rejoignent au fond de la piscine afin de créer une pointe plus profonde.

Pour que ce type de piscine soit confortable, il est conseillé de ne pas faire de pentes trop raides car elles pourraient engendrer un glissement envers les baigneurs. Généralement utilisé pour les piscine en panneau industrialisé, ne conférant pas un réel sur mesure de par leurs dimensions prédéfini.

  • Fond incurvé ou en cuillère

Les fonds incurvés ou en cuillères s’apparentent à des pentes composées sans les angles. Si les angles et les arêtes ne vous plaisent pas, le relief du fond peut être réalisé sous forme d’arrondis pour former une cuvette.

Pour résumé, le type de fond dépendra de l’usage que vous ferez de votre piscine, de l’activité visée, si votre piscine sera plutôt utiliser pour un usage sportif ou de jeux ou au contraire pour se détendre, le type et la forme de la piscine seront différents. Le type de fond dépendra aussi du profil des utilisateurs, en fonction de leur taille ou de leur âge.

Il faut aussi prendre en compte le confort d’utilisation et le coût de la mise en œuvre de la piscine, son entretien ainsi que le chauffage de l’eau. En effet, le coût d’entretien de la piscine va varier selon sa profondeur, de plus en ce qui concerne le chauffage de l’eau, il est plus compliqué de chauffer les eaux profondes.

On ne peut pas choisir le type de fond que l’on souhaite pour toutes les piscines, en effet les piscines hors sol auront un fond plat, les coques polyester auront des fonds plus ou moins profonds et de formes différentes selon les modèles prédéfinit mais lorsque vous choisissez de faire construire votre propre piscine selon vos envies et vos besoins vous pouvez définir le type de fond que vous voulez.

EXP’EAU vous propose ce choix. Vous aurez la possibilité de choisir le fond que vous souhaitez, avec des plateaux pour lesquels vous pourrez définir les niveaux selon vos envies et en y ajoutant des aménagements divers.

Tout ceci dépendra aussi de votre budget et de vos envies, l’objectif avant tout est que votre piscine vous plaise.

EXP'EAU

Créateur de bassin sur mesure, spécialiste de la construction de piscine depuis 1996, nous agissons principalement sur les secteurs de Roanne, Saint Etienne, mais également sur toute la plaine du Forez, Balbigny, Feurs, Montrond les Bains, Montbrison, Veauche, Andrézieux Bouthéon, Saint Just Saint Rambert… Mais aussi dans le pays d’Urfé, Boën, Saint Just en Chevalet, Noirétable… Nous vous proposons une large gamme de piscines sur mesure enstérées ou semi-enterrées de différents styles et à différents prix. Contactez-nous pour un rendez-vous afin de discuter ensemble de votre projet.

Contact

ZAC des Grandes Terres, 42260 Saint-Germain-Laval