Piscine au sel ou chlore, comment bien choisir ?

18 mai 2021

Concernant la désinfection de l’eau, de nombreux types de produits font parler d’eux sur le marché de la piscine, on entend souvent parler de système au sel ou piscine au chlore, ou bien encore au brome ou à l’oxygène. Alors quel système de traitement choisir et privilégier ?

En terme de baignade, chacun a ses préférences et a la possibilité de définir sa piscine selon ses envies et ses besoins. Vous aurez en effet à choisir le type de bassin que vous souhaitez, sa forme, sa taille, ses accessoires qui le compose et vous aurez aussi à choisir le type d’entretien pour la désinfection de l’eau.

Bien souvent nous observons qu’après étude des avantages et des inconvénients deux désinfectant sortent du lot en matière de piscine: le chlore et les électrolyseurs au sel. Alors que le Brome et l’oxygène sont plus réservé à l’utilisation d’un spa.

Dans les piscines traitées au chlore, il s’agit bien souvent d’un traitement manuel, où après avoir analysé l’eau , il faut l’équilibrer avec du chlore liquide ou en pastilles. Les valeur d’alcalinité, de pH et de dureté du calcium doivent être également ajustés au besoin.

Les piscines au sel exigent le même contrôle des valeurs à l’exception de celui du chlore. En effet, même si parfois il peut être nécessaire de faire un traitement choc de façon manuel, l’adjonction de chlore au bassin se fait, avec un électrolyseur, de manière automatique. Nous allons vous expliquer ce fonctionnement plus en détail :

Un système au sel fabrique leur propre chlore par électrolyse de l’eau salée (réaction chimique à l’électrolyse). A noter que vous devez saler votre piscine 1 à 2 fois par an afin d’obtenir le bon taux de sel nécessaire au bon fonctionnement de votre appareil.

Nous sommes donc dans les deux cas désinfectés avec la même substance, le chlore.

Cependant celui contenu dans une piscine au sel génère moins de chloramines, lesquelles entrainent plus d’odeurs. La charge plus faible de chlore est plus douce pour la peau et n’agresse pas les yeux, les cheveux ou encore les maillots, etc.

Attention toutefois le sel n’a pas que des avantages, si certaines conditions ne sont pas prises en compte, le sel peut accélérer la corrosion de la piscine.

Les électrolyseurs nécessitent également d’être vérifiés voir nettoyés régulièrement. (à noter que certains appareils sont auto-nettoyant). Le chlorateur est un mécanisme de plus qui peut se briser ou qu’il faut remplacer. La fréquence du changement dépend de l’utilisation et de la qualité de l’appareil choisi.

Au niveau du coût, si vous avez déjà une piscine au chlore, il peut être plus économique de ne rien changer. La convertir en piscine au sel peut coûter de 1 300 à 2 000 €, prix dépendant toujours de la taille de la piscine.

En résumé, la production de chlore au sel n’est pas meilleure que le chlore traditionnel, en fait, les deux méthodes de désinfection de l’eau sont efficaces.

Toutefois, pour des personnes ayant une peau sensible, qui souffrent d’allergies ou encore d’asthme, les piscines au sel et les piscines naturelles sont souvent préférables.

EXP'EAU

Créateur de bassin sur mesure, spécialiste de la construction de piscine depuis 1996, nous agissons principalement sur les secteurs de Roanne, Saint Etienne, mais également sur toute la plaine du Forez, Balbigny, Feurs, Montrond les Bains, Montbrison, Veauche, Andrézieux Bouthéon, Saint Just Saint Rambert… Mais aussi dans le pays d’Urfé, Boën, Saint Just en Chevalet, Noirétable… Nous vous proposons une large gamme de piscines sur mesure enstérées ou semi-enterrées de différents styles et à différents prix. Contactez-nous pour un rendez-vous afin de discuter ensemble de votre projet.

Contact

ZAC des Grandes Terres, 42260 Saint-Germain-Laval