You are currently viewing Choisir le volet roulant d’une piscine

Choisir le volet roulant d’une piscine

Couvrir sa piscine est essentiel en bien des points, et nous entendons beaucoup parler de volet roulant de sécurité, pour les avantages qu’il procure.

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe de très nombreux modèles et types de volets pour piscines : des volets hors-sol, volets immergés, volets manuels, volets automatiques, volets chauffants, etc.

La principale question lors du choix d’un volet roulant est de savoir si l’on privilégie un volet de piscine hors sol ou un volet de piscine immergé ?

D’une part il existe le volet de piscine de type hors sol, qui est placé à l’extérieur de la piscine. Dans la plupart des cas, l’enrouleur qui accueil le tablier, (l’ensemble des lames du volet assemblées), se situe du côté des skimmers, côté opposé à celui de l’accès au bain.

D’autre part il existe le volet de piscine immergé, sans aucun doute plus discret étant donné que le volet et l’axe rotatif se trouvent à l’intérieur du bassin dans un caisson prévu à cet effet.

De plus, il y a un autre aspect à prendre en compte lors du choix de votre volet, qui est de savoir le type de système d’ouverture et de fermeture. En effet, il existe trois choix pour cet usage ; motorisé électrique ou solaire , manuel.

Pour un volet de piscine manuel, sans moteur, il faut actionner une manivelle afin de l’ouvrir et de la fermer.

Pour un volet de piscine motorisé, il faut tourner une clé dans un commutateur ou actionner une télécommande après avoir raccorder un boîtier de commande au local technique de la piscine.

Pour un volet de piscine à énergie solaire, celui lui contient une batterie qui se charge grâce à ses propres panneaux photovoltaïques.

Ne négligeons pas les autres facteurs en prendre en compte lors du choix du volet de votre piscine, tel que la taille et la forme du plan d’eau, le prix et le budget dont vous disposez, l’esthétique, la fréquentation de la piscine et la construction de la piscine.

Tout d’abord, concernant le prix, les volets de piscine hors-sol sont moins cher que leurs homologues immergés. De plus, concernant le système d’ouverture et de fermeture, un système manuel est moins coûteux qu’un volet motorisé. Il faut aussi prendre en compte la construction de la piscine, en effet si la piscine est déjà construite il sera simple et rapide d’installer un volet de piscine hors sol et surtout moins coûteux.

De même pour un volet de piscine immergé pour une piscine en construction, cela sera simple et rapide. Au contraire si le bassin est déjà là il sera plus compliqué d’installer un volet immergé, car celui ci empiétera sur l’espace de nage de la piscine, ce qui peut être embêtant.