Mesurer, remonter et modifier le PH d’une piscine

18 mai 2021

Le fameux pH de la piscine, autrement appelé potentiel hydrogène, est un élément très important concernant la qualité de la baignade dans votre piscine, concernant l’efficacité des traitements et enfin concernant la durabilité de votre étanchéité et accessoires qui compose votre piscine.

En effet, si celui-ci est déréglé, trop haut ou trop bas, il peut endommager votre bassin, nuire aux baigneurs et rendre inefficaces les produits ou les systèmes de désinfection de l’eau.

Dans un premier temps, il faut savoir que le pH représente la concentration d’ions hydrogènes dans l’eau. Il s’exprime entre 0 et 14. Si sa valeur se situe entre 0 et 6, on dit que l’eau est acide, si la valeur est entre 8 et 14, l’eau est dite basique. L’eau et le pH sont neutres dès que sommes aux environs de 7.

Pour un confort de baignade et d’utilisation de votre piscine optimale, il est conseillé de positionner le ph de aux alentours de 7 avec pour taux idéal pour votre bassin qui doit être compris entre 7.2 et 7.4.

Différents paramètres influent sur le taux de Ph, tel que : le nombre de baigneurs, les intempéries comme les pluies acides, les produits utilisés pour le traitement de l’eau ou encore la qualité de l’eau à la base.

Il parait donc important et nécessaire de vérifier régulièrement le taux de ph à l’aide de testeur manuel avec utilisation de réactif, à languette ou avec un testeur électronique.

A savoir, qu’un déséquilibre du pH régulier est souvent dû à un problème d’une autre valeur de votre piscine, son alcalinité. L’alcalinité d’une piscine, autrement appelée TAC, peut déstabiliser le pH et inversement. Il faut donc penser à vérifier le TAC de l’eau si vous rencontrer des problèmes récurrents avec le pH.

Si le taux de Ph est trop élevé, il risque de diminuer l’efficacité des produits de traitement de votre piscine, et si le déséquilibre est fort, il risque aussi de détériorer les éléments , accessoires de votre piscine et également de rendre l’eau inconfortable à la baignade, pour votre corps, en irritant par exemple vos yeux.

Pour baisser le taux de pH de l’eau rapidement, vous devrez utiliser un produit de type pH Moins en poudre ou en liquide, qu’il conviendra de verser dans l’eau, tout en respectant les doses données. Ces produits contiennent souvent de l’acide sulfurique, il faut donc les utiliser avec grande précaution. Nous vous demanderons de laisser votre piscine en marche pendant l’opération et de procéder à un contrôle 4 à 6 heures après afin d’en mesurer l’efficacité.

A l’inverse, si votre pH est trop bas, il peut aussi engendrer aussi des dégâts sur votre piscine et ses utilisateurs. En effet, il rend l’eau irritante pour votre peau et les yeux et peut détériorer le matériel de filtration.

Pour corriger le pH vers le haut, il faudra utiliser un produit pH Plus, toujours soit en poudre soit en liquide, et toujours selon les doses données. On laisse également filtrer la piscine pendant 4 à 6 et on observe via le contrôle si l’opération est un succès.

Pour finir, sachez qu’il existe des régulateurs automatiques de pH piscine qui agissent seuls pour maintenir un bon pH de l’eau sans que vous n’ayez besoin d’être présent. N’hésitez pas à nous consulter pour demander un devis.

EXP'EAU

Créateur de bassin sur mesure, spécialiste de la construction de piscine depuis 1996, nous agissons principalement sur les secteurs de Roanne, Saint Etienne, mais également sur toute la plaine du Forez, Balbigny, Feurs, Montrond les Bains, Montbrison, Veauche, Andrézieux Bouthéon, Saint Just Saint Rambert… Mais aussi dans le pays d’Urfé, Boën, Saint Just en Chevalet, Noirétable… Nous vous proposons une large gamme de piscines sur mesure enstérées ou semi-enterrées de différents styles et à différents prix. Contactez-nous pour un rendez-vous afin de discuter ensemble de votre projet.

Contact

ZAC des Grandes Terres, 42260 Saint-Germain-Laval