Choisir le chauffage d’une piscine

18 mai 2021

La température de l’eau est pour la plupart d’entre nous un critère primordial concernant le confort de baignade, c’est pourquoi dans nos régions énormément de piscines sont chauffées afin de vous permettre une saison de baignade plus large et une baignade plus agréable.

Il existe sur le marché, différents types de chauffages de piscine, outre le chauffage à énergie solaire (positionner sur le sol ou sur un mur) nous avons : les réchauffeurs électriques, les échangeurs thermiques, ou encore les plus souvent citées les pompes à chaleur.

Tout d’abord, le réchauffeur électrique réchauffe l’eau de la piscine grâce à une résistance. Il s’installe entre la pompe et les buses de refoulement sur le réseau de filtration. Il doit être, bien sûr, par rapport à la température souhaitée et au volume d’eau de votre piscine.

Son avantage étant qu’il est facile d’entretien et d’installation, mais son défaut est sa consommation en énergie qui peut être assez élevée.

Dans un second temps, nous avons l’échangeur thermique, qui permet d’augmenter rapidement la température de la piscine grâce à un échange de calories entre deux circuits. Il utilise la pompe à chaleur ou la chaudière de votre maison. L’échangeur est également à dimensionner par rapport au volume d’eau de la piscine. Assez simple d’utilisation et économique, il peut être en revanche assez compliqué à mettre en place, surtout si la source de chaleur de la maison est éloignée du local technique de la piscine.

Enfin et dans la majorité des cas, on parle de pompe à chaleur de piscine ou PAC. Celle-ci apporte à votre piscine une température agréable et se sert des calories de l’air pour les restituer en chaleur pour votre bassin. Elles ont un bon rendement et une consommation énergétique plus faible que les deux premiers équipements, elles s’installent à l’extérieur, et se connectent sur le circuit de filtration. Une pompe à chaleur est un investissement un peu plus onéreux.

Comme pour l’échangeur thermique et le réchauffeur électrique, la pompe à chaleur se dimensionne par rapport au volume de la piscine.

Lors de votre achat de pompe à chaleur, il est important d’être attentif au débit d’eau, au volume sonore, au type d’échangeur et au modèle de compresseur.

Le débit d’eau est exprimé en m3 par heure et doit être adapté à la taille de votre piscine. Concernant le volume sonore en décibels, plus il sera élevé et plus la pompe sera bruyante. Le type d’échangeur peut être en inox ou en titane. Il existe des modèles de compresseurs à piston, scroll ou encore rotatif.

EXP'EAU

Créateur de bassin sur mesure, spécialiste de la construction de piscine depuis 1996, nous agissons principalement sur les secteurs de Roanne, Saint Etienne, mais également sur toute la plaine du Forez, Balbigny, Feurs, Montrond les Bains, Montbrison, Veauche, Andrézieux Bouthéon, Saint Just Saint Rambert… Mais aussi dans le pays d’Urfé, Boën, Saint Just en Chevalet, Noirétable… Nous vous proposons une large gamme de piscines sur mesure enstérées ou semi-enterrées de différents styles et à différents prix. Contactez-nous pour un rendez-vous afin de discuter ensemble de votre projet.

Contact

ZAC des Grandes Terres, 42260 Saint-Germain-Laval