Choisir son revêtement piscine (terrasses et aménagements extérieurs)

18 mai 2021

Votre piscine n’est pas simplement un endroit où vous pouvez vous détendre, vous rafraîchir, mais c’est aussi bien souvent un ensemble représentant une véritable zone de vie dans votre jardin.

En effet, le bassin dispose bien souvent d’une plage, d’une terrasse périphérique, afin d’améliorer son esthétique et de le rendre encore plus attirant.

Il existe de nombreux types de revêtements de sols. La plage de piscine peut être composée en bois naturel, de bois composite, en carrelage, en pierre, en pierre reconstituée ou encore plage de béton décoratif.

Lors de votre choix il faudra bien sûr essayer d’être antidérapant, sans échardes, facile d’entretien, ne chauffant pas de trop face à l’exposition au soleil, esthétiquement agréable, en harmonie avec la maison et l’aménagement extérieur et résistant à l’eau, ainsi qu’au chlore et au sel.

Les terrasses de piscine en Bois naturel

Une plage de piscine en bois offre une large gamme de prix, de variétés, de coloris et nuances, afin de s’accorder dans tous les genres. Généralement facile à poser, le bois se fond dans tous les environnements de plage de piscine. Cette plage se décline en lames, avec une pose sur lambourdes ou en caillebotis avec une pose directe sur le sol.

La faible inertie du bois, lui apporte une capacité de séchage rapide ce qui est parfait surtout à proximité d’une piscine.

Malgré tout il ne faut pas négliger ce type de besoin d’être entretenu et traité régulièrement, contre le soleil et les intempéries bien sûr mais aussi contre les insectes et les champignons par exemple. Pour ce fait, vous devrez utiliser des lasures, peintures et vernis.

Le sol peut aussi être glissant s’il n’est pas nettoyé régulièrement, en engendrant un dépôt de mousse.

Soyez vigilant également , certaines essences de bois sont sujettes aux échardes qu’on ne voit pas forcément mais qui peuvent vous blesser si vous marchez pieds nus.

Les terrasses de piscine en Bois Composite

Une plage de piscine en bois composite est une alternative au bois naturel et qui lui est d’une grande ressemblance. Plus écologique, le bois composite est un concentré de farine de bois et de polymère (PE/PP ou PVC).

Ce bois, s’il est de confection haut de gamme est un matériau solide, imputrescible et ne craint ni l’humidité, ni le gel ou encore les insectes.

Il existe une large gamme de coloris, de finitions et de nuances que vous pourrez personnaliser selon vos envies et vos préférences.

Étant sans échardes, il protège les pieds nus et n’a pas besoin d’un entretien par structure.

Une plage de piscine en Carrelage

Une plage de piscine en carrelage est le revêtement le plus traditionnel. En effet, il est apprécié pour sa facilité d’entretien, sa résistance aux attaques externes ou encore pour sa multitude de coloris et motifs.

Une plage de piscine en carrelage résiste à l’humidité, aux insectes, ainsi qu’aux moisissures. De plus, cette plage est facile d’entretien, étant donné qu’elle n’est pas poreuse.

Cette plage ne nécessite pas d’entretien structurel.

De plus, elle se décline en plusieurs couleurs et nuances et est un matériau stable et durable.

Cependant, il y a des risques de glissade si le carreau choisi n’est pas antidérapant, surtout lorsqu’il est en bord de piscine.

Une plage de piscine en Pierre Naturelle

La pierre est un matériau noble. Une plage de piscine en pierre va donner un côté très authentique à votre plage. La pierre se décline en plusieurs genres : granit, ardoise, calcaire, grès, basalte, pierre de Bourgogne, pierre bleue, travertin et bien d’autres encore.

Très souvent facile d’entretien, elle est résistante et présente une longue durée de vie. De plus, les coloris clairs captent la chaleur mais ne brûlent pas les pieds.

Cependant, il faudra choisir la bonne variété afin d’éviter une casse au gel, un sol glissant ou des difficultés d’entretien. De même, pour les pierres polies, qui sont glissantes et nécessitent un traitement antidérapant.

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est moins noble que son homologue, étant un matériau reconstitué. Elle est formée grâce à la combinaison entre un liant ciment ou encore de la résine, et des agrégats naturels, avec du sable, cailloux, gravillons ou pierres broyées qui seront coulés dans des moules, afin d’obtenir des dalles qui représentent au mieux l’aspect de la pierre naturelle ou du bois. La pierre reconstituée est à un prix plus abordable.

Les avantages de la pierre reconstituée sont : sa résistance, le fait qu’elle réduit les risques de glisse, sa ressemblance souvent bluffante avec une pierre naturelle, de nécessiter peu d’entretien et son imperméabilité, en raison de son traitement hydrofuge lors de sa production. S’ajoute à cela son prix qui est plus abordable que la pierre authentique.

Malgré cela, il ne faut pas négliger sa sensibilité au nettoyeur haute pression. Elle se trouve être plus fragile que la pierre naturelle et peut être délicate à nettoyer à la sortie de l’hiver par exemple.

Sa durée de vie est plus limitée par rapport aux carrelages ou aux pierres naturelles.

Une plage de piscine en Béton Décoratif

Une plage de piscine en béton décoratif est un autre matériau imitant de pierre, briquette ou de tomettes. Ces procédés de pose sont le béton désactivé, qui va donner une finition granuleuse, le béton pochoir, qui va simuler les jointures et le béton imprimé, qui va permettre des reliefs, textures et motifs pour des imitations infinies.

Les avantages de cette plage sont qu’elle garde la fraîcheur, elle a un aspect moderne et design puisqu’elle offre un choix de teintes, de finitions et de matières très large, en imitant la pierre, le carrelage ou la terre cuite, tout en évitant la pose de joints. C’est un matériau perméable à l’eau et qui est facile d’entretien.

Les points à ne pas négliger sont que cette plage nécessite l’application d’une résine de protection pour garantir sa longévité et peut avoir un rendu très froid. De plus, les bétons décoratifs trop poreux peuvent entraîner un inconfort d’utilisation et une résistance atténuée.

Pour conclure, qu’importe le choix du matériau pour votre plage de piscine, veillez à toujours respecter les recommandations de pose du fabricant. Les équipes d’EXP EAU vous accompagne également lors de l’aménagement de vos terrasses.

EXP'EAU

Créateur de bassin sur mesure, spécialiste de la construction de piscine depuis 1996, nous agissons principalement sur les secteurs de Roanne, Saint Etienne, mais également sur toute la plaine du Forez, Balbigny, Feurs, Montrond les Bains, Montbrison, Veauche, Andrézieux Bouthéon, Saint Just Saint Rambert… Mais aussi dans le pays d’Urfé, Boën, Saint Just en Chevalet, Noirétable… Nous vous proposons une large gamme de piscines sur mesure enstérées ou semi-enterrées de différents styles et à différents prix. Contactez-nous pour un rendez-vous afin de discuter ensemble de votre projet.

Contact

ZAC des Grandes Terres, 42260 Saint-Germain-Laval