Comment remettre une piscine en route après l’hivernage ?

18 mai 2021

L’hiver est passé et laisse la place aux lueurs du printemps, avec lui les températures sont en hausse et il est alors temps de se projeter sur la nouvelle saison de baignade à venir et à la remise en route de votre piscine.

Nous allons vous expliquer comment remettre en service votre piscine, son système de filtration et comment traiter son eau. La méthode dépendra forcément du type d’hivernage que vous avez effectué (pour rappel « actif ou passif ») et la saison pour que vous remettiez en service dépend une nouvelle fois de la température de l’eau qui doit être aux alentours de 12°C, sans atteindre les 15°C.

Si vous aviez opté pour un hivernage dit actif, cela signifie que vous avez laissé la filtration tourner au ralenti pendant l’hiver. La remise en route n’en sera que plus simple. Il vous suffira alors d’adapter la durée de filtration en fonction des températures extérieures, et procéder au nettoyage du bassin, avec les lignes d’eau et parois par exemple et de vérifier le pH, afin de l’ajuster si besoin. Ensuite de remettre en marche les accessoires dont vous disposez.

A l’inverse si vous aviez opté pour un hivernage passif, vous aviez donc arrêté totalement la piscine durant l’hiver.

  1. La première phase consiste à préparer le bassin. Pour ce fait, il faut enlever les équipements de protection d’hivernage, tel que la couverture d’hivernage, les flotteurs, Gizmo, les bouchons d’hivernage… et les nettoyer pour les ranger par la suite. Ensuite, il faut remettre les éléments qui ont été démontés. Procéder à un nettoyage de votre piscine en n’hésitant pas à inspecter attentivement l’état du bassin, de la pompe, du filtre. Bien penser également à réajuster le niveau d’eau si besoin.
  2. La deuxième phase consiste à remettre en route le local technique, relancer le système de filtration en laissant tourner pendant un à deux jours en continu. .
  3. La dernière étape repose sur l’analyse et le traitement de l’eau en cas de besoin. Pour ce fait, il faut analyser le pH de l’eau à l’aide de bandelettes d’analyses, et l’ajuster si nécessaire grâce aux produits pH moins et pH plus. L’ajustement se fait entre 7,2 et 7,4.

D’autres contrôles sont aussi à effectuer, comme le contrôle du TAC, l’alcalinité et le TH, le calcaire. Le TAC doit se situer autour de 150 ppm, soit 15°F ou 150mg/L. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors l’ajuster avec un produit spécialement conçu pour. Le TH doit être inférieur à 22°F, si ce n’est pas le cas il faudra ajouter un séquestrant calcaire.

Nous vous recommandons également de procéder à un traitement choc de votre piscine, que ce soit au chlore, au brome ou à l’oxygène actif liquide. Cela dépend de votre traitement habituel.

EXP'EAU

Créateur de bassin sur mesure, spécialiste de la construction de piscine depuis 1996, nous agissons principalement sur les secteurs de Roanne, Saint Etienne, mais également sur toute la plaine du Forez, Balbigny, Feurs, Montrond les Bains, Montbrison, Veauche, Andrézieux Bouthéon, Saint Just Saint Rambert… Mais aussi dans le pays d’Urfé, Boën, Saint Just en Chevalet, Noirétable… Nous vous proposons une large gamme de piscines sur mesure enstérées ou semi-enterrées de différents styles et à différents prix. Contactez-nous pour un rendez-vous afin de discuter ensemble de votre projet.

Contact

ZAC des Grandes Terres, 42260 Saint-Germain-Laval