Nettoyer le filtre d’une piscine

18 mai 2021

Le système de filtration, pompe et filtre de votre piscine ou de votre spa joue un rôle essentiel dans la conservation d’un confort de baignade optimale dans une eau saine, au même titre que le traitement, si ce n’est plus.

Le système de filtration régulièrement nettoyé, augmente la vitesse de circulation d’eau dans votre bassin et accroît donc en conséquence l’efficacité des traitements.

Il faut nettoyer le filtre d’une piscine régulièrement, la fréquence varie selon le type de filtration.

Nous retrouvons sur le marché bien souvent les trois systèmes de filtration suivants: les filtres à sable, les filtres à diatomée et les filtres à cartouche.

  • Le filtre à sable, comme son nom l’indique retient les impuretés par le sable ou par de la bille de verre. Cependant, au fil des jours, selon la fréquence d’utilisation de la piscine et la période de l’année, une partie des saletés va s’accumuler et ne plus être évacuée. Ce qui va rendre la filtration et les refoulements moins performants et le manomètre de contrôle va monter en pression, il conviendra donc d’agir.

Afin de nettoyer un filtre à sable, il faut avant toute chose, arrêter la pompe et ouvrir la vanne partant à l’égout, ensuite mettre la vanne 6 voies sur la position Lavage ou back Wash, puis redémarrer la pompe pendant 2 minutes puis l’éteindre à nouveau quand l’eau est cristalline au passage du témoin. Le lavage engendre un contre-courant qui va permettre de décolmater le média filtrant et permettre à l’eau sale de partir dans l’égout. Lorsque le filtre est nettoyé, il faut finir d’évacuer les impuretés qui résident dans les canalisations, avant la remise en route de la filtration.

Pour ce fait, il faut mettre la pompe sur Arrêt, placer la vanne 6 voies sur rinçage-rince, ensuite remettre la pompe en route et laisser tourner 20 à 30 secondes, puis arrêter la pompe. A la suite de cela, placez la vanne sur filtration et remettez la pompe en marche.

  • Le filtre à diatomées, quant à lui, combine le principe d’action du sable et celui d’une membrane pliée en étoile, comme on peut les retrouver dans les filtres à cartouche. L’action de sable est remplacée par de la poudre de diatomite issue d’une roche filtrante.

Il faut régulièrement nettoyer ce filtre, car il garde beaucoup d’impureté, le principe étant le même que celui des filtres à sable. Cependant une a deux fois par an il faut pratiquer un nettoyage plus conséquent.

Pour ce fait, il faut mettre la pompe à l’arrêt, puis fermer toutes les vannes, ouvrir le réservoir pour en sortir tous les éléments qui servent à la filtration. Il faut ensuite nettoyer chaque partie du jet d’eau à forte pression, lorsque celles-ci sont toutes enlevées, il faut les replacer dans le système, puis verser la quantité suffisante de poudre de diatomées. Ensuite, il faut refermer le réservoir et allumer la pompe.

Le filtre à diatomée est le filtre le plus performant en terme de finesse, mais sans doute le plus compliqué à l’utilisation.

  • Le filtre de piscine à cartouche, chaussette ou encore poche filtrante est plus réservé aux piscines de plus petites tailles ou au spa. Pour le nettoyer, il faut, arrêter la pompe et les vannes, puis ouvrir la cuve, retirer la cartouche en la déboîtant du système. Pour enlever les nombreuses saletés, vous pouvez utiliser un jet haute pression et une brosse pour les décoller.

EXP'EAU

Créateur de bassin sur mesure, spécialiste de la construction de piscine depuis 1996, nous agissons principalement sur les secteurs de Roanne, Saint Etienne, mais également sur toute la plaine du Forez, Balbigny, Feurs, Montrond les Bains, Montbrison, Veauche, Andrézieux Bouthéon, Saint Just Saint Rambert… Mais aussi dans le pays d’Urfé, Boën, Saint Just en Chevalet, Noirétable… Nous vous proposons une large gamme de piscines sur mesure enstérées ou semi-enterrées de différents styles et à différents prix. Contactez-nous pour un rendez-vous afin de discuter ensemble de votre projet.

Contact

ZAC des Grandes Terres, 42260 Saint-Germain-Laval