Comment hiverner une piscine ?

18 mai 2021

Une fois l’été passé, l’automne s’installe et amène avec elle le vent et les pluies, les feuilles et le froid . Il est temps de penser à hiverner votre piscine, c’est-à-dire de la protéger, sa filtration, ses tuyaux, sa structure, son eau pour qu’elle puisse passer la saison froide en toute sérénité.

La variable déterminante pour savoir quand le bassin doit est mis en hivernage, c’est la température de l’eau. Lorsque cette dernière est égale ou inférieure à 12°C, l’hivernage peut être effectué. En effet, en dessous de cette valeur très peu de chose, micro-organismes, peuvent se développer dans l’eau de votre piscine.

Arrivée à cette période, vous aurez le choix entre deux grandes tendances en matière d’hivernage : l’hivernage passif et l’hivernage actif.

Quel que soit votre choix, sachez que dans un premier temps, il convient de bien nettoyer votre piscine. Passez le robot ou votre balai manuel, nettoyer la ligne d’eau et effectuer un traitement choc du bassin. Nous vous invitons également, comme vous l’avez fait durant la saison des baignades, à prendre soin de votre pH.

Profitons également de se grand nettoyage pour s’occuper du filtre, en le lavant ou en le détartrant le cas échéant.

A la suite de tout cela, nous pouvons effectué l’hivernage à proprement dit :

⦁ L’HIVERNAGE ACTIF

Concernant l’hivernage dit actif, le principe est comme son nom l’indique de laisse le système de filtration en marche, comme en été, avec certes certaines conditions lié au gel.

Plus facile de mise en œuvre, il vous permettra de profiter de votre piscine et de vous délecter du scintillement de l’eau au moindre rayon de soleil d’hiver.

Nous vous demandons simplement d’être vigilant concernant le niveau d’eau de la piscine qui doit être toujours à mi-skimmer, pour le bon fonctionnement de la piscine.

Stoppez les systèmes de traitement automatique (électrolyseurs et régul pH) et continuez votre traitement manuellement avec des galets de chlore (quantité bien moins importante qu’en haut saison) et essayer de suivre votre pH mensuellement.

Mettez un produit d’hivernage

Installez votre couverture d’hiver ou mettre en place votre couverture 4 saisons.

Côté temps de filtration par jour, filtrez environ deux à quatre heures, mais attention en cas de gel , il faudra filtrer 24h/24h, partant du principe qu’une eau en mouvement, ne gèle pas…

Certains dispositifs comme les coffrets antigel peuvent être un précieux allié car ils gérons à votre place l’aspect du gel et mettrons automatiquement votre piscine en marche forcée quand le besoin se fera sentir.

⦁ L’HIVERNAGE PASSIF

Concernant ce type d’hivernage, le principe est de stopper la piscine, de la protégée comme il se doit, afin d’être serein tout l’hiver et d’attendre les beaux jours.

Il est recommandé d’utiliser une couverture d’hivernage ou votre couverture 4 saisons..

Baissez le niveau d’eau ou utilisé des cannes d’hivernage de façon à ce que les skimmers, buses de refoulement et prise balai soient hors d’eau. Le but étant, par aspiration ou par compression, d’agir de manière à ce que les canalisations du bassin soient purgées.

A la suite de cela, et afin que l’eau ne pénètre plus dans les tuyaux, il conviendra de placer des bouchons d’hivernages et des bouteilles « Gizmo », pour obstruer refoulements, prise balai, skimmers…

Des flotteurs d’hivernage se positionnent dans une diagonale du bassin et s’écraseront si la glace se forme. A noter que le Gizmo placé dans le skimmer applique le même effet.

Vidangez la pompe et le filtre de piscine et préfiltre par les bouchons.

Nettoyez le préfiltre de la pompe de piscine et passez un peu de graisse silicone sur le joint et préfiltre. Laissez le préfiltre ouvert.

Mettre la vanne 6 voies de votre filtre entre 2 positions afin de ne pas écraser le joint étoile…

Vidangez, le cas échéant les circuits de chauffage de la piscine, nage à contre-courant, surpresseur du Polaris ou équivalent, doseurs.

Si vous possédez un appareil de traitement au sel, sortez la cellule (si votre chlorinateur n’est pas automatique, nettoyez la cellule).

Coupez le circuit électrique

Démontez, nettoyez et stockez à l’abri et au sec vos accessoires de piscine, les robots automatiques seront stockés les mousses en l’air.

EXP'EAU

Créateur de bassin sur mesure, spécialiste de la construction de piscine depuis 1996, nous agissons principalement sur les secteurs de Roanne, Saint Etienne, mais également sur toute la plaine du Forez, Balbigny, Feurs, Montrond les Bains, Montbrison, Veauche, Andrézieux Bouthéon, Saint Just Saint Rambert… Mais aussi dans le pays d’Urfé, Boën, Saint Just en Chevalet, Noirétable… Nous vous proposons une large gamme de piscines sur mesure enstérées ou semi-enterrées de différents styles et à différents prix. Contactez-nous pour un rendez-vous afin de discuter ensemble de votre projet.

Contact

ZAC des Grandes Terres, 42260 Saint-Germain-Laval