Quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur de piscine ?

18 mai 2021

En matière de chauffage de l’eau de votre piscine, il est souvent question de pompe à chaleur. Il y a l’embarras du choix, en terme d’appareil, de fabriquant et de principe de fonctionnement.

Un facteur important à prendre en compte dans le choix d’une bonne pompe à chaleur de piscine est la consommation électrique que cela engendre afin de chauffer l’eau. En effet, il est important de savoir la puissance en watts (KW) afin de faire un choix.

L’intérêt doit se porter plus particulièrement sur deux critères : la puissance restituée de l’appareil et le coefficient de performance, autrement appelé, COP.

Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur varie en fonction de la température extérieure. La puissance et la consommation de la pompe augmenteront avec la diminution des températures. Afin de comparer plus facilement les performances des pompes à chaleur des différents fabricants, les performances doivent être basées sur un puissance restituée à 15°C dans l’air.

Une pompe à chaleur produit donc plus d’énergie qu’elle n’en consomme, en effet pour 1 calorie utilisée, elle va produire 3, 4, 5 ou 6 calories. Le coefficient de performance (COP) est donc le rapport entre la qualité d’énergie consommée et la quantité d’énergie produite. De ce fait, cela signifie qu’une pompe à chaleur de 5, va produire 5 fois plus d’énergie qu’un chauffage électrique pour la même consommation.

Ce coefficient varie en fonction de l’environnement extérieur.

On estime La consommation d’une pompe à chaleur pour piscine de type air/eau coûte de son côté entre 2,50 et 3,70 euros par mètre carré chauffé. En moyenne, vous aurez donc en moyenne une facture allant de 250 à 400 euros pour cinq mois d’utilisation par an.

EXP'EAU

Créateur de bassin sur mesure, spécialiste de la construction de piscine depuis 1996, nous agissons principalement sur les secteurs de Roanne, Saint Etienne, mais également sur toute la plaine du Forez, Balbigny, Feurs, Montrond les Bains, Montbrison, Veauche, Andrézieux Bouthéon, Saint Just Saint Rambert… Mais aussi dans le pays d’Urfé, Boën, Saint Just en Chevalet, Noirétable… Nous vous proposons une large gamme de piscines sur mesure enstérées ou semi-enterrées de différents styles et à différents prix. Contactez-nous pour un rendez-vous afin de discuter ensemble de votre projet.

Contact

ZAC des Grandes Terres, 42260 Saint-Germain-Laval