Quelle est la durée de vie d’une piscine ?

18 mai 2021

L’achat d’une piscine représente bien souvent un montant important, afin de bien rentabiliser son achat, il est important de connaître la durée de vie d’une piscine.

Cette durée peut en effet varier en fonction choix de la structure que l’on va choisir, du type de piscine, des matériaux qui la compose, mais également de l’utilisation que vous aller en faire et de la fréquence d’entretien.

Tous ces éléments impactent la durée de vie d’une piscine.

Il faut donc en tenir compte lorsque l’on hésite entre une piscine en coque polyester et une piscine bétonnée par exemple.

De manière générale, une piscine en dur, bétonnée est prévue pour durer longtemps. Sa durée de vie peut être augmentée en fonction des éléments qui la compose, mais aussi de votre suivi régulier au niveau des entretiens, traitement…

Concernant l’étanchéité des piscines maçonnées, il est généralement nécessaire de les remplacer (après une dizaine d’années pour les liners, 20/25 ans pour les membranes armés 150/100).

Concernant les coques, la durée de vie de la coque en polyester est estimée à une dizaine voir quinzaine d’années en moyenne. Allant de 9 à 10 ans pour les coques en entrée de gamme à 15 ans et plus pour les modèles haut de gamme.

Le gel-Coat d’une piscine en coque subit de plein fouet les affres du temps. Après quelques années d’utilisation, il n’est pas rare, voire habituel d’observer des trous, des fissures, un effritement, une décoloration et un ternissement, sans oublier bien sur l’osmose qui apparaît sous forme de cloques.

Dès les premiers signes d’usure du gel-Coat, il est nécessaire de penser à rénover ce matériau à base de résine.

Il est recommandé de faire constater par le constructeur les signes d’usure précoce sur sa piscine, car ils peuvent être les conséquences d’une malfaçon, d’une installation effectuée en dépit des règles de construction piscine ou encore d’un défaut de fabrication.

EXP'EAU

Créateur de bassin sur mesure, spécialiste de la construction de piscine depuis 1996, nous agissons principalement sur les secteurs de Roanne, Saint Etienne, mais également sur toute la plaine du Forez, Balbigny, Feurs, Montrond les Bains, Montbrison, Veauche, Andrézieux Bouthéon, Saint Just Saint Rambert… Mais aussi dans le pays d’Urfé, Boën, Saint Just en Chevalet, Noirétable… Nous vous proposons une large gamme de piscines sur mesure enstérées ou semi-enterrées de différents styles et à différents prix. Contactez-nous pour un rendez-vous afin de discuter ensemble de votre projet.

Contact

ZAC des Grandes Terres, 42260 Saint-Germain-Laval