Quelle est la durée de vie d’une piscine ?
L’achat d’une piscine représente bien souvent un montant important, afin de bien rentabiliser son achat, il est important de connaître la durée de vie d’une piscine.
Cette durée peut en effet varier en fonction choix de la structure que l’on va choisir, du type de piscine, des matériaux qui la compose, mais également de l’utilisation que vous aller en faire et de la fréquence d’entretien.
Tous ces éléments impactent la durée de vie d’une piscine.
Il faut donc en tenir compte lorsque l’on hésite entre une piscine en coque polyester et une piscine bétonnée par exemple.
De manière générale, une piscine en dur, bétonnée est prévue pour durer longtemps. Sa durée de vie peut être augmentée en fonction des éléments qui la compose, mais aussi de votre suivi régulier au niveau des entretiens, traitement…
Concernant l’étanchéité des piscines maçonnées, il est généralement nécessaire de les remplacer (après une dizaine d’années pour les liners, 20/25 ans pour les membranes armés 150/100).
Concernant les coques, la durée de vie de la coque en polyester est estimée à une dizaine voir quinzaine d’années en moyenne. Allant de 9 à 10 ans pour les coques en entrée de gamme à 15 ans et plus pour les modèles haut de gamme.
Le gel-Coat d’une piscine en coque subit de plein fouet les affres du temps. Après quelques années d’utilisation, il n’est pas rare, voire habituel d’observer des trous, des fissures, un effritement, une décoloration et un ternissement, sans oublier bien sur l’osmose qui apparaît sous forme de cloques.
Dès les premiers signes d’usure du gel-Coat, il est nécessaire de penser à rénover ce matériau à base de résine.
Il est recommandé de faire constater par le constructeur les signes d’usure précoce sur sa piscine, car ils peuvent être les conséquences d’une malfaçon, d’une installation effectuée en dépit des règles de construction piscine ou encore d’un défaut de fabrication.